C’est après une vingtaine d’heures insurmontables, dans les avions, les taxis, les aéroports que nous sommes arrivées à destination Hawaii, Hilo. Le soleil venait de se coucher et la pesanteur de l’humidité se faisait rapidement sentir. Premières sensations:
Chantale : On a l’impression d’être un homard qui vient d’être plongé dans un steamer Je vais mourir…
Wesley : Allons nous coucher…
Au petit matin, départ pour Hilo (du côté EST de la Big Island) afin d’aller rencontrer nos hôtes sur la ferme de Wwoofing où nous devons travailler 15 heures par semaine en échange du gîte. Le Hele-On Bus fait tous le tour de l’île pour 1$. Wow une aubaine, mais c’est surtout l’occasion d’y rencontrer les locaux d’Hawaii qui aiment ce moyen de transport pour… dormir….Paraît-il aussi que l’air conditionné est à fond pour empêcher certaines odeurs de circuler… Donc vous voyez le genre. Disons avec ce transport il ne faut pas être trop difficile : il ne passe souvent. Une fois par jour… Et c’est extrêmement long. (Mais à Hawaii tout est long, le temps s’arrête, c’est ce que nous comprendrons plus tard dans notre voyage, il faut du temps d’adaptation et trois mois à Hilo n’aura pas été de trop).
3 heures plus tard, nous sommes arrivées à Hilo… Au Jardin botanique !! C’est de cette façon que nous nommons notre nouvel environnement… Les photos parleront d’elles-mêmes. On essayera dans un prochain billet de vous montrer la vue des étoiles que nous avons en soirée ainsi que les bruits de tous les insectes et animaux quand ils se mettent ensemble pour nous chanter bonne nuit ! Le planétarium et l’insectarium de Montréal peuvent aller se rhabiller. Welcome to the jungle ! Suffit d’aller prendre une marche sur le terrain et de voir les noix de coco et des bananes suspendues pour vivre le dépaysement. En ce moment, c’est la période de litchis à Hawaii, ils vous tombent dessus à tous les deux secondes. Wesley en a d’ailleurs fait la cueillette hier.
Qu’avons-nous fait durant les 6 derniers jours sur la Big Island ? Et bien côté travail, c’est assez relaxe. Maria et Andrea ont une immense maison à Hilo qu’ils doivent nettoyer pour accueillir de nouveaux locataires. Donc on lave des vitres (et des vitres dans ce palace, il y en a énormément et il semble que la fée du logement n’y soit pas passé souvent). La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons aussi dormir dans le palais de deux étages. 7 chambres et 3 salles de bain le temps que nous terminions les vitres… Disons qu’ont a pas dit non ! Surtout qu’en ce moment l’île (et particulièrement Hilo et Puna) est envahie de ce qu’ils nomment des fire ants. De minuscules fourmis qui s’infiltrent partout et qui piquent avec l’effet d’une brûlure qui ne dure que quelques minutes… = Chiant…
Sinon, nous avons aussi la chance d’être tombé sur Lindsay une amie, d’amis des hôtes qui vient faire du Wwoofing avec nous pour quelques jours. En plus de nous aider, Linslay s’est donné comme mission de nous faire voir le plus de choses possible à Hawaii. Et ça marche ! En l’espace de 3 jours nous avons : Fait du camping sur la plage, vu des chutes, rencontrées des tortues, vu un levé et un couché de soleil, rencontré des gens dans une église baptiste qui chantent avec des chemises hawaiiennes. Nous avons aussi visité le marché en sa compagnie ainsi que 4 plages et j’en passe… Cette fille est juste incroyable. C’est un mélange de Claudia Schiffer et de Indiana Jones… Vous voyez ? Surtout qu’elle a loué une voiture, donc on a eu la chance d’en profiter pour diviser les coûts. Car à Hawaii tout est hors de prix.