Tu devrais venir voir nos couchers de soleil à Forestville m’avait dit ma tante Estelle, ils sont aussi beaux que tous ceux que tu as vu à travers tes voyages ! C’est vrai, elle a absolument raison de se vanter Estelle. À Forestville les couchés de soleil sont magnifiques, pour ne pas dire grandioses. Pourquoi ne pas y être allée avant ? C’est juste que dans ma tête de Montréalaise, Forestville, ça sonnait un peu loin, même très loin… Il faut dire que ce n’est pas la porte à côté, mais n’est-ce pas ça le secret des paradis bien gardés ?
Cette fois-ci plus d’excuse pour brûler des kilomètres. Nous avons une voiture flambant neuve à notre portée et deux compères en manque d’espace vert pour nous accompagner, alors on y va !
Ni une ni deux on a pris nos sacs, le RAV4, quelques bébelles et nous sommes partie à la découverte de ce coin au nord du Québec.
Forestville est à environ une heure de Tadoussac et de Rimouski. Lors de notre virée, nous avons opté pour la traverse à Baie St-Catherine. C’est probablement cette dernière que vous allez faire, si vous cherchez à voir des baleines. Ce n’est plus un secret pour personne, ces grosses bêtes ont tendance à se promener au large de Tadoussac, là où justement le traversier vous débarque. Pour nous, pas l’ombre d’une baleine. Il faut dire que la température ne s’y prêtait pas, mais nous avons quand même eu droit à une ravissante vue sur le fjord du Saguenay.
Je vous préviens, à Forestville, pas de grand centre commercial, pas d’affiches tape-à-l’œil, ni de bars branchés et c’est tant mieux ! Ici, la nature est reine (et par le fait même, les bestioles aussi). Mouches à chevreuil, maringouins, brûlots « nommez-les » il y en a pour tous les goûts, pour tous les types de peau et pour toutes les saisons… Oui chaque coin de paradis à ses points faibles ! Entre vous et moi, je préfère les petites bébittes du Québec à bien d’autres choses. Ici, pas de Zika, ni de malaria. Vous risquez peut-être de revenir avec deux litres de sang en moins… Ainsi, s’il y a une chose à ne pas oublier, et ce avant même de penser à apporter votre brosse à dents, c’est l’anti-moustique. Votre seule arme de combat, efficace et indispensable pour un séjour parfait à Forestville.
C’est en revenant dans les grandes villes comme Montréal que je réalise la chance qu’on les gens de la côte Nord. Ils n’ont peut-être pas de mine d’or, ni de cocotier, mais ils ont le calme et une forme de tranquillité d’esprit que peu de gens peuvent se vanter de posséder.
Pas besoin d’aller bien loin, Forestville n’est pas si loin !
Le saviez-vous ? Forestville se trouve à moins d’une heure d’une réserve mondiale de la Biosphère de l’UNESCO.
Vous pouvez aussi voir à Forestville, l‘arboriduc, cette structure de bois réalisée en 1942 a transporté des pitounes (billots de bois) sur plus d’un kilomètre, jusqu’au début des années 80. Il est aujourd’hui classé immeuble patrimonial. Pour la petite histoire, l’arboriduc était à l’époque rempli d’eau, on y projetait des billots par de puissants jets d’eau. Les billots glissaient jusqu’au quai situé à plus d’un kilomètre. Tout était transporté jusqu’à la papetière de Québec. Cet arboriduc constitue un des seuls exemples de ce type de structure sur le territoire québécois (raison de plus d’y passer).
Et oui ma tante à bien raison, les couchers de soleil de Forestville sont magnifiques !