Le Québec s’est finalement résigné à se dévêtit de son manteau de soie blanche pour enfiler un peu de verdure. Ce nouveau contraste visuel m’aide enfin à respirer, moi qui n’y croyais plus. Pourquoi ne pas profiter de ces récents instants de chaleur pour voir un peu de pays ? Et pourquoi pas Rimouski ?
Après vingt (si ce n’est pas trente) Tim Horton plus loin, deux cafés et un beigne à l’érable dans le gésier, nous y voici. Pour les lecteurs du pays de la baguette et des croissants, un Montréal-Rimouski, c’est à peu près l’équivalent de Paris-Toulouse en auto, disons que c’est un peu long… Et disons qu’une tasse de café en route est toujours la bienvenue. Les Tim Horton peuplent les sorties d’autoroutes au Québec, au même titre que les Starbucks accaparent les rues de New York. Tout cela, au plus grand plaisir de ma dépendance à leur potion couleur goudron.
Rimouski, quoi visiter? Naturellement dire bonjour à la famille, mais aussi en profiter pour se balader le long du fleuve et ainsi y découvrir ses imbattables couchers de soleil qui rivaliseront avec tous ceux du monde. Ibiza et Lisbonne, allez vous rhabiller, car quand le ciel de Rimouski décide de se chamarrer, c’est vos yeux qui en prennent pour leur argent.
Tel un tableau digne de la main d’un artiste son panorama se déploie tous le long de sa palissade. Contrairement aux grandes galeries, ici pas de queue, pas de billet et surtout c’est gratuit ! Lors mon tour du monde, je n’ai jamais vu un coucher de soleil aussi joli et rosé que celui de Rimouski.
Saluez les goélands, regarder le soleil s’incliner sur le dos des canards. On croirait des filets de diamants qui tombent du ciel.
Manger du homard ? Oh que oui ! La région du Bas du Fleuve, c’est l’endroit de prédilection pour dénicher les crustacés. Des heures de plaisir à dompter la carcasse de la bête (déjà morte, je vous rassure), mais l’effort en vaut le coup ! Vous trouverez des dizaines de poissonneries sur votre route, mais si vous en avez la chance, passez dire bonjour à la propriétaire de chez Odile. Sourire et gentillesse garantie !
Si vous passez, par Rivière-du-Loup arrêtez-vous à la fromagerie des basques, le meilleur fromage qui fait kwick, kwick au monde ! Ils possèdent des tonnes de cet ingrédient santé que l’on met dans nos fameuses poutines. Nous en avons rapporté pour nous en faire à la maison (avec des frittes de patates douces).
Oui, si le secret d’une bonne poutine, c’est le fromage, le secret des Rimouskois, c’est le sourire et la gentillesse.