La première fois que je suis allée à Kyoto, je n’ai sincèrement pas été emballé. À première vue, cette ville ressemblait à une banlieue, comme on en trouve plusieurs au Japon. Le charme n’a pas du tout opéré. Surtout que mes attentes étaient grandes. Le guide du Petit Routard (édition 2011) dit de Kyoto qu’elle est l’âme du Japon et qu’elle se distingue par sa beauté sidérante… Face à tant de promesses, telle une boulimique devant la vitrine de La Durée, je jubilais d’arriver. Surtout que je voulais mettre une image sur cette ville qui a tant fait parler d’elle au Québec pour son sommet sur les changements climatiques en 1997 (et naturellement pour son dérapage sur le sujet en 2011).
Toujours est-il que j’avais tort de cette première impression. Le problème c’est que nous sommes entrés dans la ville par la gare Centrale et que le trajet pour se rendre au château, ainsi que tout autour, n’a rien de particulier.
Toutefois, le fait d’avoir eu la chance de visiter Kyoto à plus d’une reprise m’a permis de voir que cette ville avait plus à offrir. En fait, il existe un autre Kyoto qui est beaucoup plus naturel et oui, je l’avoue avec des paysages à en faire rêver et surtout avec d’autres choses à voir que des grandes rues et des magasins !
En fait, pour apprécier cette ville on ne doit pas être pressé, Kyoto c’est grand ! Mais si n’avez qu’une seule journée, vous devriez envisager de visiter l’ouest, Arashiyama, c’est sur cette première partie de Kyoto que je vais commencer (je commence par le dessert !)
En arrivant à Arahiyama, on peut voir que l’atmosphère est toute à fait différente…
LA COLLINE D’IWATAYAMA ET SON PARC DE SINGES
La montée est un peu abrupte, mais l’effort en vaut le détour. Après 20 minutes d’ascension en montagnes (qu’on a pas le droit de photographier car il faut rester au aguets au cas ou un singe nous tomberait dessus), on aperçoit en haut de la colline et en toute liberté une cinquantaine de singes se promener dans la nature.
LA BALADE DES GENS HEUREUX
Même si le ciel était gris et que la température était contre nous, une balade dans les rues d’Arashiyama est très poétique… surtout pour l’estomac de Wesley !
TROP BEAU POUR ÊTRE VRAI !
La forêt de bamboo d’Arashiyama est jusqu’à présent le plus bel endroit que j’ai visité au Japon. Malgré un jour de pluie, la forêt restait quand même peuplée de touristes. La popularité de cet endroit se comprend, l’atmosphère y est magique ! N’est-ce pas génial de trouver à une si courte distance du centre-ville un endroit où l’on entend chanter les corbeaux et où le bruit du vent rebondit lourdement dans ces longues tiges qui montent du sol ? Malheureusement mes photos ne rendent pas hommage…
Laisser un commentaire