Nos vrais ennemis sont souvent nous même. Bossuet
Une journée comme aujourd’hui, quand je sers de hors-d’œuvre à une huée de fourmis en furies. Que le soleil me tape dessus, comme un lamentable bout de verre oublié sur la plage et que je transpire autant qu’un lutteur sumo après 2 heures de combats. Je me dis : « Allez Wesley, il est où l’aéroport qu’on rentre directe à la maison … » Et puis je regarde ce qu’on a fait en à peine deux heures de travail et je me dis : « Ben non, ce n’est pas si grave Chantale ! » Et là, j’oublie rapidement que je vais continuer à me gratter toute la nuit à en devenir paranoïaque. Que demain est un autre jour où mes vêtements vont sentir toujours aussi mauvais après 3 lavages à l’eau chaude. Que mon mascara va continuer à dégouliner encore entre la crème solaire et la transpiration. Et que j’aurais toujours autant de sexe appel dans mes vêtements de fermière qu’un crapaud écrasé sur le chemin (et ici j’ai de la compétition, car il y en a des tonnes sur les routes en état de décomposition !)
Le Wwoofing c’est une expérience incroyable. Mais je pense souvent que les petits êtres sensibles de 5 pieds et 2, comme moi à la peau aussi blanche qu’une tranche de pain sans fibre devraient peut-être s’abstenir. Nous avons eu de la chance d’être tombés sur la ferme que nous avons. Ici les heures ne sont pas comptées. Nos hôtes s’attendent à ce que nous travaillons un peu chaque jour et nous leur rendons bien. Nous ne sommes pas surveillés comme des enfants. Le travail de désherbage n’est pas si difficile (mis à part la chaleur et les millions de fourmis) et il faut dire que Wesley compense souvent pour deux, parfois trois (une vraie machine ce mec !). Certaines fermes n’offrent pas beaucoup de commodités et les Wwoofers sont souvent logés dans des tentes, sans confort comme à l’armée. Certains travaillent plus de 30 heures par semaine. Sérieux, si vous souhaitez vivre ce genre d’expérience à Hawaii, alors faites-le pour une courte période. Au max, engagez-vous pour un 1 mois, le temps de parfaire votre bronzage et votre anglais. Regardez ensuite sur place d’autres fermes, si vous voulez vraiment continuer le supplice. Sur place, il vous sera plus facile de voir les installations et vous saurez à quoi vous attendre. Conseils : Arrangez-vous pour travailler tôt le matin ou après 15h les après-midi, car le soleil tape très fort. Trouvez une ferme proche de la plage ou si possible proche de la ville, pour avoir quelque chose à faire de vos temps libres (ou munissez votre ordi de livres virtuels à la tonne et de sudoku).
Il nous reste à peine une semaine de travail avant le départ de nos hôtes. Ensuite nous serons logés dans un petit studio et nous n’aurons que quelques tâches d’entretien à faire durant la semaine. Nous allons louer une voiture (car sans voiture sur l’île vous êtes morts, c’est moi qui vous le dis !). Et nous allons enfin profiter… Mahalo* !!!
Voici une idée du désherbage hawaïen afin de vous mettre en contexte. Vous l’aurez compris, pas de photo de moi en fermière (j’ai mon orgueil)…
* Mahalo = Merci en Hawaïen