Dans notre première partie du voyage, nous avons décidé Wesley et moi de faire du Wwoofing à Hawaii. Le Wwofing est un organisme mondial à but non lucratif qui met en relation des gens qui veulent travailler dans des fermes biologiques avec des fermiers. Ces derniers offrent en échange un endroit où dormir (et dans certains cas, les repas). Notre entente avec notre ferme est de 2 mois et demi en échange de 15 heures de travail par semaine. Nos hôtes, nous offrent le logement et nous devons débourser le reste (bouffe, sanitaire, etc.). Cet entente qui est sensiblement très avantageuse pour nous (une nuit dans un hôtel à Hawaii est au minimum 150$). Engager une équipe d’entretien ménager serait assez onéreux pour nos hôtes et se payer un hôtel pour deux mois et demi pour nous, était non envisageable (puisque nous allons voyager plus d’un an avec un budget restreint).
En quoi consiste le travail de Wwoofer ?
Le Wwoofing à ses bons et moins bons côtés. Dans notre cas, nous sommes tombés sur une ferme qui n’est pas tout à fait une ferme. Nos hôtes ont plusieurs domaines et ils ont besoin de gens pour les entretenir. Nous avons donc depuis deux semaines, lavé des vitres et nettoyé deux maisons. Nous allons être francs avec vous, ce n’est pas le travail le plus stimulant du monde et ce n’est pas ce que fait habituellement un Wwoofer ! Toutefois, dans notre cas, notre expérience de Wwoofing a eu la particularité de nous mettre en contact des gens que nous n’aurions pas eu la chance de connaitre si nous étions des touristes normaux. Depuis notre arrivé, A et M nous ont introduit à leur cercle d’amis, leurs contacts ainsi qu’à Lindsley une autre Wwoofer de l’Oklahoma avec qui nous avons bien sympathisé (mais qui est malheureusement repartie). Avec nos hôtes, nous avons eu la chance d’en apprendre beaucoup sur la communauté hawaïenne. Naturellement, ce type d’expérience n’est pas pour tout le monde. 1- Il faut être vraiment motivé à travailler (et ne pas penser qu’aller à la plage…) 2- À Hawaii, il faut savoir supporter la chaleur, les ?%$#$! d’insectes et les lourdes tâches, car certaines fermes demandent une bonne forme physique (les fermes de production de bambous ou de café, sont réputés pour être très difficiles). 3 Il faut être social. Sur les fermes il y a habituellement beaucoup de monde ! Dans notre cas, nous logeons dans une grande maison avec une équipe de soccers… (C’est très drôle). Deux joueurs résident présentement au deuxième étage. En fait, nous avons nettoyé cette maison pour l’équipe qui doit arriver en entier en août et comme nous l’aimons beaucoup, nos hôtes nous permettent d’y rester avant l’arrivée de tout le groupe (on ne va pas se plaindre).
Plusieurs points rapprochent le Wwoofing au développement durable.
1- Assurément, le fait de dormir sur une ferme permet de socialiser d’avantage avec les locaux. Les échanges se font plus facilement. Il existe une forte notion de partage et d’apprentissage de la part des deux parties.
2-Les fermes bios ont habituellement un mode de vie très écologique. Elles font leur composte et demandent aux résidents d’y participer. Ils incitent les gens à acheter local (combien de fois nos hôtes nous ont fait la réflexion ! Va falloir aller au Waltmart en cachette…). Ils on l’habitude de recycler et de réutiliser les objets et les matériaux. Sur ce fait, Lindsley nous a conduit avant son départ au Free dump ! Le Free dump est un endroit où les gens laissent tout ce qu’ils n’ont plus besoin et qui est encore utilisable (vêtements, appareils ménagers, etc) Un peu comme chez Renaissance au Québec, mais en beaucoup plus grand et en bien moins cher. On peut alors donner une deuxième vie à des objets ou des vêtements usés en les reprenant gratuitement ou à moindre prix. Nous en avons profité pour acheter une cafetière (pratiquement neuve) à 3$ afin d’assouvir mes besoins de caféine quotidien. À mon grand étonnement, le gars du free dump m’a même offert une garantie avec remboursement de 3 jours… Elle marche très bien. Cette visite a été très pratique, car nous avons récupéré des vêtements gratuits pour faire du ménage et élargir notre garde de robe de chemises hawaïennes !
Finalement, dormir dans une ferme évite de dormir à l’hôtel. La majorité de ces dernières polluent énormément. Les hôtels produisent des nuisances lumineuses, utilisent excessivement de l’eau, gaspillent les aliments et j’en passe…
Voilà !