Vous n’êtes pas encore partie, nous demandent nos proches !
C’est vrai qu’on donne l’impression de glander un peu, mais laissez-moi vous expliquer… Au départ, nous avions choisi de partir plus d’une année et je vous rassure c’est toujours le cas. Toutefois, nous n’avions pas pensé à la fameuse RAMQ…
Ainsi, tout bon voyageur québécois doit savoir qu’il ne peut quitter la province plus de 182 jours à moins d’une autorisation de la part de l’assurance maladie du Québec qui est effective tous les 7 ans et qui est valable seulement 12 mois. Jusque là, vous me suivez ?
En effet, afin d’obtenir une assurance maladie privée pour voyage de longue durée, on nous demande une lettre de la Régie de l’assurance maladie du Québec qui garantit le maintien du droit au régime d’assurance maladie. Tous les Québécois ont le droit de quitter pour un voyage de 6 mois moins 1 jour (182 jours) dans une même année.
C’est la loi et si vous n’avez pas ça, aucune assurance ne voudra vous assurer !
Donc, si vous êtes fort en maths, vous en avez déduit que pour partir plus d’un an en 2015 et en 2016 nous devons faire moins de 182 jours de voyage en 2015 (donc, partir plus tard) et ainsi demander la permission à la RAMQ de sortir du territoire en 2016 pour pouvoir partir 365 jours.
Compliqué ? Voici le résumé :
- 2015 = 164 jours (30 juin au 11 décembre), ça marche
- 2016 = 365 jours (toute l’année), ça marche aussi avec l’autorisation de la RAMQ
- 2017 = 182 jours (1er janvier au 1erjuillet) s’il nous reste des sous, ça marche aussi !!
Autre chose, quand vous partez plus de 6 mois consécutifs, les assurances sont rares et extrêmement chers, ainsi on a réalisé que de repasser par Québec durant notre parcours nous faisait économiser 1000$ chacun en assurances, en plus de nous permettre de nous poser les fesses et de voir l’hiver ! quelle joie, 😉 mais ne vous inquiétez pas on va repartir de plus belle ensuite !
Prochaines étapes : finir de vider l’appartement, visiter Québec, consolider notre entente avec nos hôtes hawaiiens, et profiter !
Laisser un commentaire