Il y a un endroit à Hawaii qui reste un peu en retrait des autres. Sans doute par son emplacement un peu excentré, possiblement par son style plus discret en comparaison de ses consoeurs Kona et Hilo. Toutefois, vous auriez tort de ne pas vous arrêter à Pahoa, ou si vous préférez, le paradis des hippies…
C’est ici que viennent se ressourcer de nombreux visiteurs en quête de spiritualité. Les cours de yoga et de méditation y sont très reconnus, d’ailleurs il doit se vendre ici plus de kombucha au mètre carré que dans le reste des États-Unis. C’est aussi ici qu’on s’amuse à dire que les témoins protégés par la justice américaine sont envoyés, car peu de personnes aurait l’audace de venir les chercher dans ce village de moins de 1000 habitants, rempli de hippies ! Effectivement, dès qu’on met les pieds à Pahoa on a l’impression de revenir aux années 70. À tout instant, on pourrait voir débarquer Cat Stevens ou Paul Simon, un joint au bec, leur guitare à la main et personne ne s’inquièterait, tellement ils s’agenceraient à ce décor bohème.
L’une des choses impressionnantes à Pahoa (mis à part le nombre hallucinant de hippies), c’est la fameuse Red Road. Cette route mystique de la grande île qui contourne la plage. Un endroit magique où les branches d’arbres s’entrecroisent en formant un long tunnel de quelques mètres. Les miles 75 à 77 sont particulièrement jolis. Plusieurs plages sont cachées à travers ces immenses arbres. Chaque habitant ici à son petit coin de paradis. Pour en dénichez-un, regardez les voitures garées sur le bord de la route et suivez les sentiers improvisés en direction de la mer. Par contre, on vous aura prévenue, si Pahoa est un paradis pour les surfeurs et le snorkeling, ce n’est pas le bon endroit pour les bronzeurs du dimanche. Ici les vagues sont fortes et il n’y a pas de sable doux pour y poser vos fesses. Néanmoins, vous aurez probablement plus de chance qu’ailleurs d’y voir des tortues et une grande variété de coraux. Vous, vous souvenez des fameux Tide Pool ? Et bien, c’est dans ce coin-là….
PAHOA ET L’ÉRUPTION DE 2014
Pahoa c’est aussi un village qui a été touché dernièrement par une éruption volcanique importante et qui regorge de paysages d’une nature majestueuse. Car à Pahoa, s’il y pleut beaucoup, il fait aussi TRÈS chaud. Si vous cherchez à faire du Woofing à Big Island, il y a de fortes chances de vous voir aboutir ici dans des fermes de papayes et d’avocats. D’ailleurs vous allez rencontrer plusieurs jeunes sur cette route, au bronzage parfait qui font de l’auto-stop planche de surf à la main.
Les guides touristiques ne vous le diront pas, mais l’un des meilleurs endroits pour voir les vestiges de la dernière éruption volcanique est le Tranfert Station de Pahoa. Qu’est-ce que ce truc ? Rapidement un Transfert Station, c’est l’endroit où les Hawaiiens vont porter leurs rebuts. Sur Big Island il n’y a pas de camion qui passe de porte-à-porte, vous devez vous même vous occuper de vos ordures et trier votre recyclage (ce qui n’est pas toujours cool, j’en conviens). Toutefois, ces centres sont hyper bien organisés. Ici vous pouvez faire des dons d’objets, de vêtements, vous faire rembourser les consignes et même obtenir du composte à partir des matières végétales de jardinage qu’ils broient sur place en petits copeaux. Donc, si vous n’avez pas de poules comme nous pour manger vos restes, vous avez le transfert station pour aller vous en débarrasser…Pourquoi je vous parle du Tranfert Station ? C’est que durant l’éruption de 2014, les importantes coulées de laves ce sont arrêtées juste devant les grilles et l’endroit a été épargné. Il est depuis peu rouvert au public (car oui, les coulées de lave reste longtemps actives et peuvent pendant des mois continuer à s’étendre).
À cet endroit, vous pouvez marcher sur les coulées qui se sont miraculeusement arrêtées devant les grilles ! On peut se promener à travers ce décor apocalyptique (et pas besoin d’y apporter vos vidanges, les gardiens vous laisseront passer) .
PAHOA VILLAGE
Pahoa c’est aussi deux endroits où vous devez absolument aller manger. Le Tin shack et Oncle Robert. Le Tin shack est une boulangerie-restaurant très fréquenté par les locaux (en fait, on était probablement les seuls touristes cette journée-là). C’est un excellent endroit pour croiser du monde et pour y manger de bons petits déjeuner. L’ambiance est assez agréable dans ce vieux hangar retapé au mobilier dépareillé.
Oncle Robert est ZE endroit où vous voulez aller si vous cherchez à être dépaysé. Au départ on était un peu sceptique Wesley et moi. Imaginez, une grande cabane en bois rond avec de longues tables comme à la cabane à sucre. Le tout perdu au fond d’une route dans un champ de lave, avec des dizaines de kiosques de marchants. Suivi d’une foule d’Hawaïen en délire qui en redemande à une dizaine de mecs qui font un show sur un stage. Sur ce dernier, une asiatique à talons hauts qui joue du lasso et une grand-mère qui brandit une grosse cane en bois sur le plancher en suivant la musique (vous voyez un peu l’image). Préjugés passés, on en redemande ! Les voisins de table sont sympathiques, tous le monde se parle et une partie du fameux Aloha spirit s’y retrouve.. Bienvenue au Kingdom, on oubliera certainement pas nos soirées chez l’oncle Robert !
Pour ne rien manquer des prochaines aventures :
Laisser un commentaire