Quand on pense Japon, on pense souvent au Mont-Fuji. De son nom japonais « Fujisan », cette montagne de 3776 mètres d’altitude est souvent représentée sur les cartes postales et les estampes japonaises. C’est en fait l’un des emblèmes majeurs de l’archipel.
Le Mont Fuji est un volcan toujours considéré actif. Sa dernière éruption a eu lieu en 1707, le risque de le voir se réveiller est maintenant faible. Quoique depuis le gros tremblement de terre de 2011, certains croient qu’il est possible que le volcan se réveille sous peu… Après avoir visité celui d’Hawaii, on ne pouvait pas s’empêcher d’aller voir celui du Japon.
LIEU SACRÉ
Le mont est inscrit au patrimoine UNESCO sous le titre de lieu sacré depuis 2013. Il est un lieu culte pour de nombreux Japonais. Plusieurs en font l’ascension en été.
Un fait qui nous a étonnés, il n’y a pas de neige toute l’année sur le Mont Fuji ! La meilleure saison pour le voir c’est vers l’automne, le paysage y est magnifique avec les feuilles des arbres qui changent de couleur. D’ailleurs si vous regardez bien cette photo on voit sur la gauche les marches qui mènent au sommet (un genre de fermeture éclaire).
La famille dans laquelle nous avons habité nous a fait la surprise de nous y amener lors de notre dernier week-end avec eux. C’était magique et très agréable. Sans leur aide nous n’aurions jamais pu admirer la montagne sacrée de si près, puisque sans voiture la ville de Fuji est beaucoup moins accessible.
Le sanctuaire Fuji-Sengen Jinja
Dissimulé dans une épaisse forêt, le sanctuaire Fuji-Sengen Jinja abrite des arbres vieux de plus de 1000 ans et de super bâtiments sacrés. Lors de notre passage, nous avons rencontré un couple de mariés. Nos amis japonais nous ont assuré qu’il n’y avait pas de problème à les prendre en photos. N’est-ce pas joli de les voir en habits traditionnels ?
Le sanctuaire a été construit en 788 afin de protéger les villages des alentours contre les éruptions volcaniques.
Un parc pour amateur de Ninja
Ce parc a beaucoup plu à notre petite famille japonaise. Même si les attractions sont un peu enfantines, le cadre naturel qui l’entoure est très joli. Les jardins, les statues et même la boutique de souvenir en valent le détour.
L’EAU DU MONT FUJI
On peut aussi se procurer gratuitement de l’eau du Mont Fuji dans quelques points relais autour du mont. Semblerait que plusieurs personnes viennent directement des 4 coins du Japon s’approvisionner…
Pour ceux qui ont oublié leur bidons pas de panique, les boutiques aux alentours en vendent…
PAUSE SOUPE UDON
Fuji est aussi reconnu pour les pâtes de ses soupes Udon. Semblerait-il qu’elles sont plus collantes et plus tendres… Nous n’avons pas trop remarqué cette différence lors d’un passage dans un resto de la région, mais elles étaient tout simplement délicieuses !
Pas le temps de passer au restaurant ! Pas de problème, vous en trouverez dans les boutiques de souvenirs.